Nos actualités

 on partage avec vous nos moments forts  

Une ferme de café exploitée uniquement par des femmes en Colombie



Oscar Daza possède un groupe de 8 fermes dans la région de Santander, près de la ville d'Aratoca. Parmi ces fermes, la Finca Santa Maria entièrement gérée par des femmes. La productrice est une femme, la cueillette est faite par des femmes, le café est processé par des femmes, la ferme est certifiée "Manos de Mujeres".


LA RÉGION DE Santander


Santander est un département historique car il a été le point de départ de l'indépendance de la Colombie, la terre des gens courageux et des familles de travailleurs acharnés. Le système de production des fermes n'est pas axé sur la monoculture, elles plantent plusieurs produits comme le cacao, des ananas, du tabac mais aussi de l'élevage comme les vaches, les poulets, les porcs et les chèvres.

C'est l'une des principales zones productrices de café biologique en Colombie grâce à de nombreux arbres d'ombrage et à la taille moyenne des fermes. L'altitude n'est pas si élevée mais la caractéristique principale du profil de la tasse est définie par les notes de cacao, d'amande et de noix, une belle acidité et un corps rond.




LE CONSEIL DE MATHIAS


Un café à déguster en extraction lente (Chemex ou piston) pour en exploiter au mieux tous ses arômes.


Et si vous voulez en goûter directement à notre salon et atelier de torréfaction à La Roche-Bernard dans le Morbihan, n'hésitez-pas à pousser la porte !


Retrouvez nos horaires en bas de la page.